Dans le but d’accompagner les étudiants et les jeunes gens dans leurs études, des points d’information jeunesse sont mis en place. Ces points offrent une variété de documents et livres aux jeunes qui désirent découvrir le monde à travers les livres. Cependant, ces sites ne sont pas pour tout le monde. Certaines conditionnes sont attachées à votre accès aux points information jeunesse.
La condition d’âge
La première condition est liée à l’âge. Ces espaces ne sont pas ouverts à tous peu importe votre vocation pour la lecture. L’âge requise ici est de 16 ans à 25. Pour accéder à un point information jeunesse, vous devez présenter votre âge au personnel d’accueil suivi d’une pièce d’identité attestant l’âge estimé. Si vous n’êtes pas dans cet intervalle d’âge, vous n’aurez pas accès à ces espaces.
Les personnes dans ces tranches d’âge sont plus concernées par des projets d’études au vu du fait qu’ils étudient encore. Les bibliothèques restent ouvertes pour toutes personnes sans distinction d’âge en quête d’information ou du savoir. Cette condition permet de respecter le but fondamental de ces espaces d’information pour réussir les projets d’études.
La condition d’entrer
Une fois que vous avez l’âge recommandé, notez que l’entré dans ces centres est absolument gratuit. C’est-à-dire que vous ne serez pas facturé pour votre documentation. Vous venez et vous vous installez en vous préoccupant des livres et documents dont vous avez besoin.
Vous pouvez passer chaque jour et passez toutes votre journée dans un point information jeunesse sans avoir à payer. Venez, documentez-vous sur les domaines que vous aimerez avoir des informations importantes et pratiques.
La condition de la race
Certains centres préconisent une race donnée pour bénéficier de leurs services. Par contre, les points information jeunesse est sans rendez-vous et surtout sans discrimination. Que vous soyez blanc ou noir ou d’un teint quelconque, vous êtes toujours les bienvenus dans ces espaces qui vous ouvre grandement ces portes. Il n’y a pas une distinction de sexe ou de race lorsqu’il s’agit de ces centres.